Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2012

Dans le journal ‎20mn, version papier ou sur le net !

http://www.20minutes.fr/article/871014/campagne-animale-caustique

 

POLITIQUE Pierre Guiraud se présente aux législatives dans la circonscription de Montpellier

La provocation, c'est son dada. Pierre Guiraud a lancé hier sa campagne dans une bergerie devant la presse et des moutons, sur le Larzac, symbole de l'anti-pouvoir. Il appelle à être élu par le slogan « Votez pour un âne ».
Difficile de croire que Pierre Guiraud est candidat à la députation dans la quatrième circonscription, à Montpellier. «J'irai jusqu'au bout », assure cet homme qui n'aime pas la politique. « Je fais ça par défaut, ça me gonfle trop. » Il se lance pourtant dans sa cinquième campagne électorale, après deux élections municipales et deux cantonales. Ce quinquagénaire lodévois est un nouveau Coluche du Sud. Aucune étiquette politique. Aucune ambition de mandat. Pierre se présente « pour faire honte aux politiques, dire qu'ils sont là pour se gaver et qu'ils sont scandaleux. Je me traite d'âne, mais tout le monde sait qu'un âne n'est pas bête », sourit celui qui a pour programme de mettre fin « aux abus et à l'indécence du politique ».

« J'ai peu de chances »
« Aujourd'hui les gens votent contre un candidat et pas pour un. On choisit le moins pire. Moi, je veux faire passer un message. » Certains l'ont déjà entendu puisqu'à chacune de ses candidatures, il obtenait plus de voix que les partis FN, Verts et MoDem. Il a fait plus de 8 % aux dernières cantonales à Lodève. « Il vaut mieux voter pour un couillon comme moi que pour un candidat qui pour un couillon te prendra », ose-t-il. Et de déplorer : « Ceux qui veulent être députés ne sont pas connectés à la réalité. Moi je crie tout haut ce que j'entends dans la rue. Y a pas une journée sans que les gens n'associent un politique à un blaireau, un renard, un rapace ou un requin ». D'où l'idée d'une campagne plutôt animale et humoristique. « Je garde les pieds sur terre, dit-il. J'ai peu de chances. Ce serait un rêve d'être député mais uniquement pour moi car, pour les 576 autres, ce serait un cauchemar ». Crédible ? « Je joue sur l'humour et la provocation, mais je ne pense pas être un rigolo. Je dénonce des choses sérieuses. Voter pour moi qui ne vous fais pas de promesses, c'est aussi voter pour celui qui ne vous décevra pas. » Et il promet d'autres surprises.

 Nicolas Guyonnet

elections,lodeve,legislatives,municipales,pierre guiraud,pierrot le zygo

(photo N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES)

Hier matin, sur le Larzac, Pierre a lancé sa campagne.

 Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.